RÉNOVATION DE L’AÉROPORT DE DOUALA : Le processus s’accélère
- Division de la Communication
- Posté le 09/01/2026.
Un financement structuré autour de trois acteurs
Le coût total des travaux est estimé à 95 milliards de FCFA. Ce montant sera mobilisé grâce à une synergie entre l’AFD, ADC S.A, et l’État du Cameroun.
- ADC S.A contribuera à hauteur de 36,7 milliards FCFA sur fonds propres ;
- Un prêt de 38,3 milliards FCFA sera consenti par l’AFD ;
- L’État du Cameroun, quant à lui, prendra en charge les APEC (droits de douane et taxes) évalués à 20 milliards FCFA.
La convention de prêt a été signée le 15 décembre 2025, dans la salle des conférences du Ministère des Transports, en présence des parties prenantes.
Le Président du Conseil d’Administration, Fritz Ntone Ntone, le Directeur Général, Thomas Owona Assoumou, ainsi que plusieurs administrateurs ont représenté ADC S.A.
La délégation de l’AFD était conduite par Madame Virginie Dago, Directrice de l’AFD au Cameroun qui a salué la forte mobilisation des partenaires camerounais, en particulier l’engagement constant et la collaboration exemplaire des équipes de ADC sous la conduite de leur Directeur Général, qui ont permis la concrétisation de la convention de prêt.
La cérémonie a été placée sous la présidence du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, qui a salué cette avancée majeure et insisté sur la bonne gouvernance des fonds et le respect des délais et standards dans l’exécution des travaux.
Ce partenariat stratégique vient renforcer les ambitions du gouvernement camerounais en matière d’infrastructures aéroportuaires modernes, sûres et compétitives.
